· 

Appel à participation à la revue Diplômées

Nous sommes en plein bouclage de la revue Diplômées dédiée à la thématique "du couple". Et il est vrai que ce sujet sensible n'est pas évident mais à nouveau nous avons réussi à rassembler des discours  différents qui sont autant de points de vues éclairant. 

Pour 2024, deux thématiques ont été choisies ! Nous vous invitons à y participer ! Il s'agit du "corps" et de "l'identité". 

  • Le Corps (2024) / Date de remise des articles : 10 janvier 2024

Nous pourrions dire le « corps dans tous ses états. » Qu’est-ce qu’un corps ? Mais aussi qu’est-ce que le corps ? Comme le souligne Descartes « ce mot de corps est fort équivoque. Quand nous parlons d'un corps en général, nous entendons une partie déterminé de la matière, et ensemble de la quantité dont l'univers est composé. Mais quand nous parlons du corps d'un homme ou d'une femme, nous entendons toute la matière qui est unie avec l'âme de cet homme. » Le corps est-il un artifice ? Un lieu de passage ? Selon Leibniz « chaque corps organique d'un vivant est d'une espèce de machine divine, ou d'un automate naturel, qui surpasse infiniment tous les automates artificiels. » À l’heure où nous pouvons presque remplacer tous les organes humains, à quoi se résume donc notre corps ? Pourquoi faut-il toujours penser le corps en référence à autre chose (âme, conscience, esprit, etc.) ? Est-ce dans ce rapport, dans cet écart que le corps se pense comme une consistance, comme une forme, comme un objet ? Pouvons-nous penser le corps par lui-même, en lui-même ? Devons-nous parler des corps inertes et des corps vivants, des corps objets et des corps sujets ? Le corps est esthétique, culturel, cultuel… le corps est nécessairement politique. Partout le corps est là… Il est donc grand temps de questionner le corps et de voir ce qu’il va devenir dans une société technologique… 

 

  • L’Identité / Date de remise des articles : mi-juillet 2024

L’identité est un thème aux multiples facettes. Terme aux sens multiples qui touche à la fois individuel et collectif. L’identité comme notion psychologique, biologique, philosophique, psychanalytique… L’identité est-elle culturelle ? Est-elle innée ou bien acquise ? Peut-elle se modifier ? Peut-elle être usurpée, volée ? Les siècles passent, leurs visages aussi, mais demeure la question de l’identité. Est-elle ce qui nous différencie ou bien ce qui nous lie ? L'ὑποκείμενον (hypokeimenon) des Grecs nous permet de nous retrouver au milieu de la mutation constante de notre caractère et de notre apparence. Tout bouge, sauf ce que l’on appelle le « je » ou le « sujet. » Comment parler de soi-même sans se reconnaître comme tel ? Faut-il revenir à Socrate et à son « connais-toi, toi-même ! » ? L’identité se pense-t-elle de la même façon sur le continent africain, en Asie ou dans les pays du nord ? L’identité est devenue numérique, mais elle est aussi biométrique ? L’identité est surveillée, sous surveillance, on demande à la démontrer à l’aide de passe, de passeport, de carte… mais elle est aussi biométrique ? L’identité est surveillée, sous surveillance, on demande à la démontrer à l’aide de passe, de passeport, de carte… Mais au milieu de tout cela, l’identité ne serait-elle qu’une affaire de langage ? 

 

  • Données techniques des articles :

• Article : de 20 000 à 30 000 signes

• Corps : Times 12 ou 11

• Notes de bas de pages : Times 9 

Les notes de bas de page sont à privilégier au lieu de la même information dans le texte qui coupe la fluidité de la lecture

• La première page doit comporter le nom et la fonction de l’auteur, le titre de l’article (environ 50 caractères espace compris), l’adresse électronique, le numéro de téléphone et l’adresse postale. Seule l’adresse électronique sera gardée lors de la publication sauf si l’auteure ne le permet pas ;

• Les majuscules doivent comprendre les accents par exemple États-Unis, À, Étincelles…

• À la fin d’une phrase le guillemet englobe la ponctuation . »

• Bibliographie : pas plus de 10 livres (non exploités dans les notes) ;

• les titres d’articles sont à mettre entre guillemets et le titre de la revue ou du journal en italique ;

• Ouvrage : Nom Initiale du prénom., (Année), Titre du livre, éditeur.

• Article d’un périodique : Nom, Initiale du prénom., (Année), "Titre de l’article", Nom complet de la revue, numéro, pages.

• Chapitre ou article d’un ouvrage : Nom Auteur du Chapitre, Initiale du prénom., (Année), Titre du chapitre, in, Initiale du prénom de l’éditeur de l’ouvrage, Nom de l’Éditeur de l’ouvrage, (dir.) ou (et al.), Titre de l’ouvrage.

• Pas d'illustration en couleur - merci de transmettre les images en HD et en noir et blanc 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0