· 

15e salon de livres de femmes : Evelyne Lebel Nonga

Evelyne LEBEL-NONGA est la septième enfant d’une fratrie qui en compte huit ; elle est née à Ngaoundéré dans le Nord du Cameroun. Ses parents après avoir vécu une dizaine d’années en France, sont repartis s’installer définitivement sur leur terre natale où ils ont travaillé dans l’administration. 

Evelyne LEBEL-NONGA a grandi à Yaoundé la capitale, où elle a suivi la totalité de son cursus académique. Elle a ainsi obtenu un Master en Littératures et civilisation africaines à l’Université de Yaoundé I, et a débuté un Doctorat dans cette même filière. Elle a également été enseignante de langue et littérature françaises au collège et lycée, enseignante de Littérature régionale en faculté de Lettres, et chercheure en sciences sociales et éducation au Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun. 

Arrivée en France à la suite de son époux, elle s’est inscrite à l’université Paris IV Sorbonne où elle a entamé un Doctorat en Littérature française et comparée. En parallèle elle a continué d’enseigner le français auprès des élèves du Secondaire, et le Français langue étrangère (FLE) aux adultes issus de divers horizons. 

Evelyne LEBEL-NONGA est actuellement Responsable de projets pédagogiques. Son amour pour la lecture et l’écriture est apparu dès l’enfance encouragé par ses parents. Par ailleurs sa professeure d’atelier créatif à la Sorbonne, Mme Dominique Barbéris, ayant apprécié son style, l’a incitée à écrire et à se faire éditer. En dehors de ses articles publiés, Les Aventures de Niobè le pangolin est sa première oeuvre de fiction éditée ; plusieurs autres ouvrages sont en projet. 

Elle présente

Suivez les péripéties de personnages attachants à travers trois contes africains : Niobè est un pangolin timide et solitaire qui vit perché sur une branche de baobab dans une contrée d'Afrique centrale. Un jour, il rencontre Sango le porc-épic avec qui il partagera une grande aventure qui va changer sa vie. Les jumeaux Oum et Édima sont orphelins. Ils doivent faire face au courroux quotidien de leur marâtre. Alors que celle-ci veut se débarrasser d'eux, les enfants recevront l'aide providentielle de leurs parents décédés. Époupa l'hippopotame vit tout seul dans sa rivière, il n'a pas d'amis car les autres animaux ont peur de lui. Bravant son sort, il se rapprochera d'Imoma la petite tortue malicieuse à laquelle il s'attachera.

Écrire commentaire

Commentaires: 0