· 

15e salon des livres de femmes : Tahoura Tabatabaï-Vergnet

Née en Iran, dans une famille de juristes et d'intellectuels. Juste avant la révolution de 1979, elle quitte son pays, avec sa famille.

Elle apprend le français à 11 ans, puis elle étudie le droit.

Des années plus tard, après la naissance de ses trois enfants, elle lance une société de décoration d'intérieur.

Et ce n'est que 40 ans ans après son exil, qu'elle renoue avec ses premières amours : la poésie !

Elle qui récitait ses premiers poèmes à trois ans dans la langue de Khayam, désormais se livre dans la langue de Voltaire.

Ainsi comme elle dit : "je fais des poèmes dans les deux langues, pour les unir pour le meilleur et uniquement le meilleur." 

Elle présente

Ce livre n'est pas n'importe quel recueil de poésies. Ici, nous découvrons ébahis, les mots, les danses, les chants du premier recueil, en langue française, de Tahoura.  Hommage à ses racines, à sa terre natale, nous entrons dans la délicate histoire de l'exil, de ses blessures, de ses magies et de l'amour sous toutes ses formes.  Navigation entre deux mondes, deux cultures, deux immensités.

Diplômées est la revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de deux livres par an. 

 

Dans ce numéro de la revue Diplômées, le thème du "couple" est exploré sous tous ses angles, offrant une perspective riche et variée sur l'une des relations les plus complexes et les plus fascinantes de la condition humaine.

Le couple, autrefois considéré comme une entité familiale stable, est aujourd'hui en constante évolution. Il peut désormais être composé de personnes du même sexe, avec des genres variés, avec ou sans enfants. Malgré ces changements, le couple reste un pilier de la société contemporaine, bien que sa nature et sa dynamique soient en constante évolution. 

Ce numéro ne se contente pas d'explorer les joies et les défis du couple moderne ; il plonge également dans les profondeurs de l'intimité, de la psychologie et de la sociologie pour offrir une compréhension complète de ce que signifie être en couple à notre époque. 

 

Ont participé à ce numéro : Tahoura Tabatabaï Vergnet, Valérie Simonnet, Hélène Romano, Claude Mesmin, Isabelle Béné, Pascale Denance, Sonia Bressler, Karin Muller, Léa Renoir, Catherine Gauchard Francine Rosenbaum, Meriem Mokdad Zmitri, Chat-GPT4, Sonia Harrati, Delphine Irac, Anne Bergheim-Nègre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0