· 

15e salon des livres de femmes : Felicia Gordon

Historienne et professeure émérite du Wolfson College à Cambridge. Felicia Gordon travaille sur l’histoire des femmes françaises, le féminisme dans ses dimensions sociales, historique et politique ainsi que sur l’histoire de la médecine. Elle est notamment l’autrice d’une biographie de référence sur Madeleine Pelletier The integral Feminist, Madeleine Pelletier (1874-1939) , Feminism, socialism and medecine. (non traduit en français).

Elle présente

Constance Pascal a été l’une des premières femmes psychiatres en France, début du XXe siècle. D’origine roumaine, elle décide très jeune de prendre son destin en main et débute des études de médecine en France.

Connue pour ses travaux sur la démence précoce, elle a fondé l’une des premières écoles françaises pour les enfants présentant de graves difficultés d’apprentissage.

Sa ténacité lui a aussi permis d’obtenir la direction de plusieurs départements de psychiatrie. Soucieuse d’améliorer les traitements ainsi que le confort de vie de ses patients, elle s’est heurtée toute sa carrière à la misogynie et au mépris de certains de ses supérieurs hiérarchiques. Cela n’a en rien entamé sa détermination.

L’analyse d’articles et travaux de Constance Pascal elle-même permet d’appréhender son apport à la psychiatrie avec plus d’acuité.

Dans cette biographie fournie, mêlant archives de sources institutionnelles et familiales, Felicia Gordon s’attache également à retracer le parcours intime de cette femme d’exception, à travers sa relation discrète mais constante avec le général Mengin mais aussi celle, toute aussi belle, qui l’unissait à sa fille.

Cette biographie n’est pas seulement celle de Constance Pascal. Il s’agit d’une fresque vivante du développement de la psychiatrie en France, de la Belle époque jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale.

On imagine difficilement, n’est-ce-pas, une vie plus laborieusement et plus glorieusement remplie ? Mais ce ne fut pas, certes, sans avoir à lutter contre toutes les routines, les préjugés de tous ordres et surtout contre un misonéisme parfois intransigeant. Les femmes de la génération qui monte ne devront pas oublier au prix de quels efforts, de quels sacrifices, de quelles douleurs parfois leurs aînées auront creusé le sillon.

Élise Émile-Magne à propos de Constance Pascal

Écrire commentaire

Commentaires: 0