· 

Rencontre Renée Gérard, Claude Mesmin et Elizaveta Korzhova

Le samedi 18 novembre 2023, nous avons accueilli Elizaveta Korzhova, boursière de Renée Gérard pour l’AFFDU 2023, autour d’un chocolat bien chaud, car il a plu toute la journée !

 

Nous avions donné rendez-vous à Elizaveta dans un café près du domicile de Renée qui, après des ennuis de santé, marche difficilement. Elizaveta est une charmante jeune femme qui parle un français impeccable et qui nous a offert une matriochka traditionnelle. 

 

Elizaveta nous a beaucoup parlé de son travail sur les membranes.

Je reprends ce qu’elle écrivait lors de sa demande de bourse.

« Je travaille avec des membranes depuis une dizaine d’années. Au début j’avais un objectif purement universitaire, c’est-à-dire faire un rapport à la fin du semestre ou obtenir un diplôme. Mais un jour en 2016 j’ai eu l’occasion de faire un voyage d’affaires en Inde lié à un projet écologique et c’est là-bas que j’ai compris à quel point ce que je faisais était important : ce que je recherchais, j’étudiais, je créais... Parce que c’est là-bas que la question de traitement des eaux est primordiale.

J’ai commencé mes études à l’Université d’État de Kouban dans le département de chimie physique à Krasnodar (Russie) en 2009. J’ai travaillé sur les membranes échangeuses d’ions qui jouent un rôle capital dans le traitement de l’eau, du vin, des jus et des produits laitiers. C’est là que j’ai rencontré l’équipe avec qui j’ai créé une technique appliquée pour les membranes. C’est nous qui avons développé à nos frais la technique après mon obtention du prix au concours «UMNIK» pour les jeunes chercheurs en 2011-2012.

Puis, à la fin de mes études universitaires j’ai obtenu une bourse de stage semestrielle de l’Ambassade de France à Moscou qui m’a permis de réaliser les recherches dans un des laboratoires du CNRS à Paris sous la direction du professeur Christian Larchet et du professeur Lasâad Dammak. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans l’un des meilleurs journaux sur les membranes « Journal of Membrane Science». En plus, pendant mes études j’ai présenté les résultats de ma recherche à plusieurs congrès, concours et forums régionaux et internationaux. À la fin de mes études en 2015 j’ai obtenu le diplôme d’ingénieur-manageur.

L'augmentation de besoin mondial d'eau pure et la croissance constante du marché des membranes dictent de nouvelles exigences pour les agents de traitement, c'est-à-dire pour les membranes. En effet, les membranes existantes ne répondent pas à toutes les exigences énoncées. Par exemple, l'élimination des pesticides ou des métaux lourds, etc. Par conséquent, il est nécessaire soit de modifier les membranes existantes, soit d’en produire de nouvelles.

Grâce à une technologie brevetée qui n'a pas encore été introduite sur le marché et qui a été appliquée pour la première fois dans le cadre d'activités de recherche, il est possible non seulement de modifier les membranes existantes, mais aussi d'en produire de nouvelles avec des performances de filtration améliorées. Un des objectifs de la recherche était d’optimiser les conditions opératoires de la modification dans le but de réaliser des économies.

Pendant ma thèse à l’Université de Franche-Comté les résultats de recherche ont été publiés dans trois articles scientifiques et ont été présentés au congrès International de Barcelone en Espagne où j’ai eu le prix de la meilleure présentation. Les résultats de recherche obtenus dans le cadre de la thèse sont prometteurs, ce qui m’encourage dans l’idée d’une utilisation non seulement en laboratoire, mais aussi à l'échelle industrielle. »

 

Après ses études à l’université de Franche-Comté, quand elle cherchait du travail, elle a été hébergée par Marie-Claire Hamard à laquelle nous rendons hommage et nous saluons l’amitié entre cette étudiante et le groupe de Besançon.

Nous espérons que notre rencontre de ce jour ne sera pas la seule et que lors de ces passages à Paris, elle reprendra contact avec l’AFFDU.

Nous lui souhaitons une carrière brillante, ses recherches sont prometteuses et dans la lignée des travaux sur l’environnement auxquels Renée Gérard est très attachée.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    spire jacqueline (mercredi, 13 décembre 2023 11:08)

    félicitations!
    j'ai vu la misère en Inde ,les enfants au travail etc..

  • #2

    Charly, Murielle (vendredi, 15 décembre 2023 19:40)

    Beau parcours Elizaveta, il te reste sûrement beaucoup de travail à faire, bon courage. Le bonjour de Brest

  • #3

    Marie George Charron (samedi, 16 décembre 2023 22:37)

    Bravo Elizabeth.
    Je suis très heureuse de votre succès et très fière d'avoir rencontré une jeune femme si prometteuse.
    J'aurais plaisir à vous revoir si vous passez par la côte d 'Azur

    Amitiés

  • #4

    Dmitriy Lopatin (jeudi, 21 décembre 2023 13:45)

    Lisa, je suis toujours heureuse de tes succès et de toi ! Per aspera ad astra!