· 

Retour sur la conférence de Anne Bergheim-Nègre à la mairie du 6e

Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes,  Anne Bergheim-Nègre (ancienne Présidente de l'AFFDU et actuellement Présidente de UWE) a donné une conférence à la mairie du 6e arrondissement, le 24 novembre à 18h. 

Plus de douze ans après la signature au Conseil de l'Europe de la "Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence" il s'agit de faire un bilan et d'identifier les bonnes pratiques. 

Grâce au Salon du livre de septembre 2023, Anne a fait la connaissance de Tara Vergnet et lui a demandé de venir émailler sa Conférence de la lecture de ses poèmes. Ce qui était une réussite. 

Lors de cette conférence, organisée par l’AFFDU, qui a réuni un certain nombre de personnes, Anne Nègre a développé les points suivants :

  • Les violences faites aux femmes en Europe ne diminuent pas tant dans la sphère publique que privée avec de nouveaux vecteurs d’actions comme le cyber harcèlement spécifiquement dirigé contre des femmes par des hommes. 
  • Les féminicides, ces meurtres de femmes parce que femmes atteignent des niveaux inacceptables. 
  • L’espoir vient enfin de la prise de conscience des États et la transposition dans leur législation de la Convention d’Istanbul, traité remarquable du Conseil de l’Europe. Des évaluations des États membres ont désormais lieu par les experts du GREVIO. Comme pour la CEDAW, les associations sont bienvenues à déposer dans ce cadre des shadow reports. 

Sur le site du CoE les évaluations des États membres sont accessibles et d’autres documents sont intéressants. 

 

Tara Vergnet a lu ses poèmes :

  • L’Ode aux femmes :  publié dans Ma peau aime, 2021, La route de la Soie-Édition.
  • Je suis la fille de Cyrus Le Grand : publication prochaine.
  • Marianne crie : publication prochaine.

Ces trois poèmes ont permis une respiration dans la conférence de Anne Nègre. 

Merci à Anne et à Tara pour cette soirée instructive.

Écrire commentaire

Commentaires: 0